Retour à l'accueil
L’art de vivre 
à la montagne

Adresse Wellness d'exception

La nature a toujours été au cœur des Maisons et Hôtels Sibuet. À commencer par les Fermes de Marie qui la magnifient, depuis plus de trente ans, dans leur hameau de luxe et leur Ferme de Beauté.

4
Dec
2024
spa-pure-altitude-fermes-de-mariespa-pure-altitude-fermes-de-mariespa-pure-altitude-fermes-de-marie
Partager //

Passée la cour et ses magnifiques chalets de bois patiné qui paraissent avoir toujours été là, des jardins abondants s’ouvrent tout autour sur le paysage grandiose, plein ciel sur le massif du Mont-Blanc. Pas un bruit ou presque, si ce n’est celui de l’eau qui coule dans un doux ruissellement. Dans ce havre authentique et raffiné, le bien-être s’apprécie en tout et partout. D’abord parce qu’on est à Megève, destination prisée depuis toujours pour la beauté de ses montagnes, le charme de ses ruelles et le luxe de ses chalets. Mais aussi parce que Les Fermes de Marie demeurent ce lieu d’exception, idéal pour déconnecter et se recentrer sur l’essentiel. Qu’elles soient ensevelies sous un manteau de neige scintillant ou serties dans un généreux écrin de vert l’été, quand ce n’est de carmin et d’ocre à l’automne.

fermes-de-marie-megeve

Ouvertes depuis cet été dans le quartier trendy du moment, Saint-Jean, les Gyp Sea Beach Houses avec leur décor de cottage exotique coloré n’en demeurent pas moins des cases de luxe. D’abord parce que chacune dispose de sa piscine et de son jardin privé sur la plage, fait rare à Saint-Barth pour être souligné. Aussi parce que ces quatre villas, dont deux en front de mer, qui comptent une à trois chambres, sont décorées avec ce qui fait ce supplément d’âme des Maisons et Hôtels Sibuet : mobilier confectionné par des artisans du monde ou vintage en rotin, corde, tissus luxueux finement brodés, bibelots bigarrés. On a envie de chiller, surtout que les Gyp Sea Beach Houses disposent d’un service hôtelier 5 étoiles. On ne se lasse décidément pas que le ménage quotidien y soit fait ou le petit déjeuner servi en chambre ou sur la terrasse. Sans oublier une foule de délicates attentions et un service de conciergerie permettant de s’autoriser tout ce qu’on aimerait : dîners privés sur la plage, escapades dans les endroits les plus secrets de l’île, excursions marines… L’adresse rêvée on the beach pour les happy few qui viennent ici dorer et danser au Gyp Sea Beach Club juste à côté.

spa-pure-altitude-megeve
soins-visage-pure-altitude

Pure Altitude, premier Spa de montagne

Ici, la nature est partout à l’oeuvre. Dans les jardins éclatants autour des chalets, dans le grand potager et bien sûr dans le jardin alpin qui, trente-cinq ans plus tôt, a inspiré Jocelyne Sibuet pour créer La Ferme de Beauté, premier spa de montagne à l’origine des spas et cosmétiques Pure Altitude, à la pointe de la dermo-cosmétique végétale. Le spa des Fermes, lui, vous embarque en un claquement de doigts dans une forêt des Alpes, des sous-bois ou près du lit d’une rivière avec ses murs parés d’écorce de bouleau, de mousse ou de galets de granit polis. Ici, le temps n’a pas de prise. On s’éclipse donc sans compter dans la grande piscine intérieure logée sous la magnifique charpente, le bain nordique, juste magique quand il neige, le sauna ou les bains japonais et bien évidemment dans l’une des treize cabines.

Là, on profite de programmes de soins pointus, répartis si on le désire sur plusieurs jours, dédiés à la beauté naturelle et au better aging tel que le soin visage Lift 4810, véritable lifting naturel associant techniques de massage ancestrales, ressources naturelles de montagne et actifs ultra-ciblés issus de la biotechnologie. Ou encore le Rituel Énergétique des Alpes, soin signature du corps rééquilibrant, drainant et délassant. Moments de douceur rien qu’à soi à apprécier le temps d’une échappée classique ou d’une retraite wellness, en solo ou en tribu.

Retraites ressourçantes au fil des saisons

Si l’on pouvait déjà apprécier les bienfaits du yoga au cours des formidables retraites d’été et d’automne organisées aux Fermes de Marie chaque année, on peut désormais « se retirer » en famille ou entre amis avec les retraites Pure. Conçues selon une approche holistique poussée, ces nouvelles retraites wellness ou sportives sur-mesure sont aussi bien organisées aux « Fermes » que dans l’un des magnifiques chalets de la collection Les Chalets des Fermes avec, à la clé, un service de conciergerie sur-mesure. L’esprit léger, on embarque donc avec pour seul objectif le lâcher prise et la reconnexion à soi, en beauté et en tribu. Comme l’explique Charline, diététicienne et professeur de Goddess yoga qui organise les retraites « Pure Reconnexion » : « Les retraites Pure Altitude permettent de se protéger du stress mais aussi d’optimiser sa forme, sa beauté et son énergie à travers la marche, les activités sportives, le yoga. Les retraites Pure Reconnexion, destinées aux femmes, permettent, elles, de lâcher prise dans un cadre apaisé et sécurisant. C’est un moment précieux, rien qu’à soi, où l’on peut laisser parler ses émotions, comme la joie ou la tristesse. Le fait de pouvoir partager ces moments entre amis ou en famille, avec des gens que l’on aime et que l’on apprécie, est absolument unique, car en général, on est seul dans un groupe. »

L’été, saison du yang où le coeur est à la fête, on pratique le yoga Ashtanga Vinyasa, Yin, Goddess, Kundalini… le matin et en fin de journée dans les jardins, au milieu des fleurs et les pieds dans l’herbe avec des professeurs reconnus tels qu’Elodie Garamond, fondatrice des Tigre Yoga Clubs, ou Charline. Entre-temps, on part en balade dans le village, à cheval en forêt ou en montagne, dont une escapade à l’Alpage des Fermes, table d’hôtes délicieuse au panorama magique uniquement réservée à la clientèle des Maisons et Hôtels Sibuet. Évidemment, on profite du spa Pure Altitude et de soins adaptés ultra pointus. À l’automne, cycle du yin où l’on se recentre sur son intérieur, on s’oxygène dans la nature et l’on bénéficie par bonheur des mêmes plaisirs, avec une pratique de yoga adaptée au changement de saison. On savoure au fil de journées plus fraîches le nouveau ballet de couleurs qui se joue sur les montagnes, en partant faire des marches silencieuses et méditatives, sachant que le soir, on peut poser ses émotions lors de cercles de paroles. À moins d’être plus aventurier dans l’âme et de préférer une retraite Alpine Bike Bliss pour partir découvrir en VVT électrique les plus beaux sentiers autour du mont blanc ou une retraite Pure Sport. Quant à l’hiver, propice au repli, on se laisse allègrement chouchouter sur le même fil tout en se livrant aux joies du ski, des raquettes et des balades dans la neige. Sans oublier les plaisirs et les atouts de la cuisine Pure Altitude. Une cuisine goûteuse et légère, mûrement réfléchie par Michel Lentz, chef renommé en charge du style culinaire des Maisons et Hôtels Sibuet. Mi-éclaireur, mi-philosophe, il réinvente une cuisine du bien-être dont les fondamentaux inspirent ensuite les chefs des Maisons et Hôtels Sibuet tels que Mathieu Groshenry aux Fermes de Marie. Parce que la beauté vient aussi de l’intérieur.

La cuisine Pure Altitude, cuisine du bien-être

L’attention portée aux produits, à leur provenance, à leur qualité ou aux saisons a toujours été le fil d’Ariane des Sibuet. Une authentique cuisine de montagne ou des montagnes, généreuse en goût et en bienfaits. « Nous menons une véritable réflexion en profondeur sur la cuisine naturelle qui repose sur un certain nombre de principes et sur les plantes », explique Michel Lentz. Entre autres, l’allègement en sucre et en gras, à tester les yeux fermés avec la mousse au chocolat à l’eau, ou les délicieux petits déjeuners entièrement salés. « Il n’y a pas de produit ou de recette miracle en soi, mais changer son alimentation une semaine durant permet d’améliorer réellement son potentiel santé », souligne-t-il. Pour réécrire les partitions culinaires néanmoins résolument gourmandes, le chef combine diverses techniques dont certaines utilisées depuis la nuit des temps. À commencer par la lactofermentation, où les mets sont mis en bocaux sans oxygène, généralement avec de l’eau ou du sel, pour être conservés indéfiniment ou presque, tout en préservant les nutriments bons pour l’organisme, ou encore les pains esséniens, composés à partir de graines germées. À tomber au petit déjeuner avec des fruits ou du fromage de brebis. À cela s’ajoute la combinaison de différents types de textures et cuissons, et l’utilisation de graines et plantes, glanées juste à côté, dans le jardin alpin des Fermes. Plantes qui servent d’ailleurs à une foule de préparations maison. Comme les kombuchas, boissons fermentées que Michel Lentz compose lui-même avec ses propres « mères », les vinaigres de sapin, sureau, pomme…, limonades de poire, verveine…, les sirops ou encore les infusions, poudres et macérations. L’idée étant de retrouver dans la cuisine Pure Altitude la nature et tous ses bienfaits. Comme en toute chose ici d’ailleurs.

Une authentique cuisine de montagne ou des montagnes, généreuse en goût et en bienfaits.

Découvrir les Fermes de Marie
Article précédent
No previous post
Article suivant
No next post

Vous pourriez aussi aimer

L’art de vivre 
en bord de mer

La Bohème aux Caraïbes

Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.

Lire l'article
L'art de Recevoir

Mes Maisons de Vacances

Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.

Lire l'article
L’art de vivre 
à la montagne

Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie

Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.

Lire l'article