Le Domaine de Marie, un domaine vivant
« Chaque année, le domaine s’agrandit autour et dans le respect de la nature », explique Nicolas Sibuet qui orchestre les changements de ce lieu de coeur pour sa famille. « Ici, rien n’est figé », confie-t-il. A l’image de la nature qui lui sert d’écrin.
L’élément central de ce domaine aussi chic que bucolique ? Le caveau, où sont produits depuis 25 ans de beaux vins, dont un fameux rosé, le N°1, sous la houlette d’Arnaud Bressy, le maître de chai. Cultivés en raisonné, avec pour philosophie ce bon sens paysan qui trop souvent fait défaut en ces temps, les douze cépages dont mourvèdre, syrah, roussanne ou encore vermentino donnent sur ces terres baignées de soleil le jour et caressées par une brise des pré-Alpes la nuit, des vins complexes et structurés ou légers et fruités aux trois couleurs, tous auréolés d’une AOP.
Accords Mets et Vins
Totalement repensé cette année, le caveau offre désormais la possibilité d’apprécier des merveilles d’accords imaginés par le maître de chai et le chef du restaurant de La Bastide, François Martin. Passé par des tables étoilées telles que celles de Michel Lentz, chef renommé en charge du style culinaire des Maisons et Hôtels Sibuet, des frères Pourcel ou encore de Michel Del Burgo, il compose chaque jour une cuisine de terroir inspirée de la vigne et du potager. Noble et simple, elle révèle avec poésie et justesse le goût des fruits et légumes cultivés juste à côté dans le grand potager imaginé par Nicolas.
Les Fruits de la Terre
Entre vignes et jardins, ce grand potager travaillé en permaculture voit pousser une foule de fruits et légumes mais aussi de fleurs comestibles et d’herbes aromatiques qui servent tant à la cuisine du chef qu’aux tisanes maison et aux soins de beauté Pure Altitude. Sachant qu’une fois récoltés, ils sont travaillés et transformés sur place dans la grande ferme-labo construite dans les vignes. Un grand bâtiment à la silhouette contemporaine épurée semi-enterrée où sont produits avec attention et amour, comme tout ici d’ailleurs, l’huile d’olive et le miel du domaine, planté de centaines d’oliviers et d’une vingtaine de ruches, les vinaigres, les infusions ainsi que les huiles essentielles et les hydrolats. « Nous avions envie d’aller plus loin en donnant du sens à ce que nous faisons ici. Ce nouveau bâtiment est l’occasion de vivre une nouvelle expérience autour des plantes comme la cueillette, le séchage », explique Nicolas. Entre alambics et séchoirs s’y déroule donc tout le travail sur les cultures alternatives à la vigne. Une belle occasion pour (re)découvrir la richesse et la noblesse des produits de la terre. D’autant qu’après la théorie, on met en pratique ses connaissances sur le terroir au restaurant de La Bastide où François Martin propose chaque jour, au fil de ses inspirations et trouvailles, une cuisine ultra fraîche et ciselée.
Le Goût des Saisons
C’est sur la terrasse, à l’ombre d’un immense tilleul, ou dans La Salle à Manger, dans une ambiance chinée chic, que l’on déguste des viandes rôties fondantes et juteuses à se damner avec leur cortège de champignons, truffes, raisins revisités en jus et gelées et de légumes rôtis ou farcis tout juste ramassés. Les desserts, joliment goûteux et colorés, célèbrent eux aussi avec justesse le goût des saisons comme les poêlées de fraises aux pistaches ou les clafoutis aux cerises du verger. Car sur ce domaine, tout dit à merveille la Provence. Et les jardins ne font pas exception. Parsemés de rosiers, de lavandes, oliviers, cyprès et chênes truffiers, ils étirent leurs couleurs et leurs fragrances partout. Inutile de résister, on s’y met en mode pause, bercé par le chuchotis des fontaines à l’ombre des arbres ou en profitant de la fraîcheur d’une piscine logée dans un magnifique bassin de pierre bordé de glycine, de roses et de bougainvillier.
Le Charme Authentique de la Provence
Et pour préserver l’intimité de ce havre de douceur, la famille Sibuet a décidé de créer un hameau provençal. Murs enduits à la chaux parés de vieilles pierres, volets en bois patinés aux teintes sauge et bleu, nuances monochromes lavées par le soleil, ce nouveau hameau compte une quinzaine de maisonnettes au style plus contemporain, chacune abritant de grandes suites familiales. Sans dire que deux nouvelles villas viennent s’ajouter aux trois bijoux de mas privés nichés dans les vignes et qui portent d’ailleurs le nom de cépages… Grenache, Syrah, Vermentino. Dans le même esprit que ces maisons de vacances à l’élégance décontractée, entre romantico-baroque ou rétro vintage solaire, ces villas privées de 5-6 chambres offrent, le rêve, un service hôtelier 5 étoiles sur-mesure où l’on se laisse choyer au fil des heures de la journée : petit déjeuner et goûter maison chaque jour dressés, ménage quotidien, fleurs fraîches coupées et feu de cheminée prêt à être allumé, chef privé… et tout autre souhait suffisant de demander au concierge. Sachant qu’elles possèdent bien sûr leurs jardins piqués de lavandes et de rosiers et leur piscine rien qu’à soi. Evidemment, on peut toujours continuer à préférer la Bastide, superbe bâtisse XVIIIe aux allures de grande maison de famille bourgeoise élégante et cosy, là où tout a commencé vingt ans plus tôt. Décorée avec cette touche personnelle et raffinée propre à Jocelyne Sibuet, on y flâne à l’abri du soleil dans ses salons parés de bleu denim, de mobilier XVIIIe ouvragé, de beaux livres et bibelots chinés sur les marchés d’antiquaires alentour. L’automne et l’hiver, de retour d’une cueillette à la truffe, on se pelotonne devant la grande cheminée, en trépignant à l’idée d’un délicieux repas quand on ne vient pour célébrer Noël avec son « gros souper » et ses treize desserts à la clé. Au printemps et en été, on profite de son charme bucolique et romantique à souhait depuis l’une de ses quatorze chambres, d’une balade à bicyclette dans la campagne luberonnaise et ses magnifiques villages. Une maison de campagne dont les moindres recoins sont une invitation à goûter la beauté de la Provence. D’ailleurs, la Bastide de Marie accueille chaque année des couples du monde entier venus s’y marier ou célébrer leurs vœux. « Nous aimons faire vivre et grandir les lieux » confie Nicolas. Chose faite à merveille ici, sur ce domaine vivant aussi chic que nature.
Vous pourriez aussi aimer
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.