Un Bain de Forêt
On entre au spa des Fermes de Marie comme on entrerait dans une forêt des Alpes. Épais morceaux d’écorce, parfois mousseuse, troncs et branches claires de bouleau, fougères et briques de sel rose et doré, ici, la nature se décline dans un décor à la beauté immobile et sauvage, apaisante et régénérante. On s’échappe donc en « forêt » le temps de quelques heures ou d’une journée pour se faire chouchouter dans l’une des treize cabines que compte le spa Pure Altitude. D’autant que les soins Pure Altitude, marque home made créée par Jocelyne Sibuet il y a plus de 20 ans, sont aussi délicats que raffinés. Ajouter à cela les Rituels Signature Pure Altitude, parfaits pour dénouer et délasser après une journée d’effort, chasser le stress, alléger ou simplement se faire une beauté et vous êtes comblé. Et si on ne balade pas à travers « bois », on peut nager de piscines en jacuzzis et bains japonais ou s’éclipser au sauna pour finir par se faire dorloter à l’atelier de coiffure Leonor Grey après une manucure impeccable by Manucurist.
Le Goût de la Montagne
La suite se passe de mode, dans les saveurs d’une cuisine faite de plats savoureux, frais et équilibrés, qui revisite avec générosité le goût des Alpes. Dans la grande salle du Restaurant Traditionnel, sous l’immense charpente de bois des Fermes de Marie, chauffée l’hiver par une majestueuse cheminée, on découvre la montagne version gastronomique et allégée. On ne se lasse pas des coquillettes aux truffes, des fameuses ravioles au Beaufort d’alpage, des poissons frais de lacs ou des viandes d’exception maturées à la perfection. Les desserts se dégustent, eux, dans un buffet ou plutôt une farandole, tout étant fait maison. D’où, souvent, de longues hésitations : tatin et tarte chocolat ultra fondantes ou îles flottantes aux pralines roses régressives ?
Nouveauté
Le Carnotzet
Les amateurs de fondue, fromages des alpages et plats typiques des sommets se retrouvent désormais au Carnotzet, nouvelle table intime logée au cœur des Fermes de Marie. Nom suisse que l’on donnait à une petite cave à l’abri des regards où l’on stockait et buvait le vin en jouant aux cartes, le Carnotzet est l’endroit parfait pour apprécier en petit nombre le soir venu des recettes conviviales. Simplement classée parmi les meilleures de Megève, la fondue des Fermes y est incontournable, comme la raclette.
L’Échappée Belle
Comme être accueilli aux Fermes, c’est aussi bien s’y réfugier que partir découvrir Megève et ses alentours, les randonneurs gourmands grimpent, l’été, jusqu’à l’Alpage. Retraite exclusive des Fermes de Marie, ce chalet où le temps s’est arrêté est l’occasion de déguster, après une belle randonnée, des merveilles salées et sucrées dressées sur une grande table nappée de vichy rouge. Les yeux perdus dans le cirque du col du Véry, le mont Charvin et les Aravis, on déjeune de pâtés en croûte maison, soupe « aux cailloux », polenta en bâtonnets, jambon coupé au couteau, truite de torrent. Liste non exhaustive que vient clore un buffet de desserts tout autant alléchant : soupe de fruits rouges, tarte myrtille ou rhubarbe, clafoutis d’été…
Sur les Pistes
Et l’hiver venu, quand le manteau blanc s’est laissé tomber sur les cols et sommets, on a le choix entre le Relais des Fermes, nouveau restaurant des Maisons et Hôtels Sibuet sur le massif de Rochebrune, et le Relais Alpin en plein cœur de Megève. Face aux pistes, skis aux pieds, on apprécie au Relais des Fermes, réchauffé par le doux soleil d’hiver, une cuisine de montagne authentique faite de viandes à la broche et de plats mijotés savoureux. Ceux qui préfèrent flâner dans Megève se retrouveront au Relais Alpin, dans l’élégance feutrée de l’hôtel Mont-Blanc, pour croquer à belles dents le meilleur de l’arc alpin avec des recettes de grand-mère délicieusement réinventées.
Une Pension very Kid’s Friendly
Depuis toujours, les Fermes de Marie sont un formidable terrain de jeux pour les enfants. Marie et Nicolas Sibuet le savent, eux qui ont grandi ici, dans ce hameau de deux hectares où, au printemps-été, les petits gambadent parmi les fleurs quand ils ne font pas, l’hiver venu, le bonhomme de neige de leurs rêves. Mais surtout, le Hameau des Enfants, avec son Kid’s Concierge aussi imaginatif que chevronné, les embarque chaque jour dans une foule d’activités. Cours de jardinage et de pâtisserie, spectacle de magie ou boum survoltée, chasse au trésor ou soirée ciné, les plaisirs de l’enfance se succèdent sans se ressembler. Autant d’aventures et de souvenirs à partager le soir venu à la Table des Enfants, espace du Restaurant Traditionnel qui leur est réservé, où ils peuvent dîner… juste entre copains.
Ce qui fait dire et penser que les Fermes de Marie sont plus qu’un hôtel et un lieu. Un endroit où prendre soin de soi et de sa beauté, où se faire choyer, dormir, se ressourcer, s’échapper, balader, ressentir, goûter, entre amis et surtout en famille. Car les Fermes de Marie sont avant tout une pension de luxe créée par une famille pour les familles.
Un Lieu à Part
Et pour ne rien oublier de ce goût de bonheur et de montagne à part, on emporte avec soi sa liste de mets préférés puisque l’Épicerie des Fermes propose une foule de produits glanés mais aussi fabriqués par la famille Sibuet. Délicieux gâteaux de voyage, confitures et miel maison, fromages locaux, charcuteries de la vallée d’Aoste, vins et spiritueux rares, locaux et du Domaine de Marie dans le Luberon…Sachant qu’on peut également rapporter dans ses valises les soins Pure Altitude qu’on a préférés ou pas eu le temps de tester, Pure Altitude ayant ouvert son premier concept store à Megève
Vous pourriez aussi aimer
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.