Retour à l'accueil
L’art de vivre
en Provence

Les rosés du Domaine de Marie

Sous le soleil du Sud, le Domaine de Marie produit des vins AOP aux trois couleurs, légers ou complexes, dont le rosé N°1, idéal pour les grandes tables.

15
Nov
2024
le-domaine-de-mariele-domaine-de-mariele-domaine-de-marie
Partager //

Baigné par le soleil du Sud le jour, qu’adoucit l’air frais des pré-Alpes la nuit venue, le Domaine de Marie produit en raisonné – et avec amour – de beaux vins aux trois couleurs qui bénéficient tous de l’AOP. Des vins de caractère, légers et fruités, à apprécier le temps d’un été, ou plus complexes et structurés, à savourer au fil des années. Y compris en rosé. Comme le N°1, à glisser sur les tables de hautes volées.

Qu’il soit destiné à une table d’été aux accents colorés ou à une table gastronomique aux plats ciselés, le rosé du Domaine de Marie est réalisé à partir d’un même assemblage, mêlant grenache noir et cinsault. Assemblage auquel le maître de chai, Arnaud Bressy, qui veille sur le domaine depuis sa création en 2000, fait ajouter (ou pas),en fonction du millésime, un peu de clairette, cépage blanc qui amène de la fraîcheur et de l’acidité.

Secrets de Cave

Ce qui différencie la cuvée Marie et la N°1 ? « L’élevage et sa durée », confie le maître de chai. Côté rosé Marie, l’élevage, traditionnel, se fait donc sur trois à six mois tout au plus. « Il s’agit d’un élevage court, dans des cuves en inox. La mise en bouteille est assez rapide afin de préserver le fruit et de garder un maximum de fraîcheur. »L’élevage de la cuvée N°1 s’étend, lui, sur une année. D’abord dans des cuves en inox durant six mois, puis dans des cuves ovoïdes en béton cinq autres mois avec, là, un élevage sur lie. « Une fois la fermentation achevée, c’est-à-dire une fois que le sucre s’est transformé en alcool, toutes les levures tombent au fond de la cuve, formant la lie. Cette couche très riche au niveau aromatique apporte du gras, du volume et de la complexité au vin, y compris dans la texture. Car le rosé n’est pas seulement un vin éphémère qui accompagne le chant des cigales. Il est à même d’exprimer toutes les saveurs et la richesse du terroir du Luberon » et, est-on tenté d’ajouter, de ce domaine cultivé dans les règles de l’art. Un domaine travaillé avec bon sens, entre culture biologique et biodynamie. Car la main de l’homme est ici la plus discrète possible et ses interventions mûrement réfléchies, en harmonie avec la nature et ses cycles. D’ailleurs, depuis 20 ans, le travail des sols est uniquement mécanique et sans aucun désherbant chimique.

Entre Légèreté et Complexité

En bouche ? Légèreté, finesse et fraîcheur pour le rosé Marie avec des notes de fruits rouges, de fruits frais gourmands et des notes salines. Fruits blancs, tropicaux, notes de groseilles et minéralité pour la Cuvée N°1, dont a complexité et la longueur en bouche vibrent à l’unisson avec la cuisine raffinée et inspirée du chef François Martin qui orchestre la table de la Bastide de Marie. D’autant que le chef et le maître de chai imaginent à la saison des vendanges mais pas seulement, une cuisine inspirée parle terroir de la vigne. Évidemment, les amateurs peuvent déguster les vins du domaine au caveau mais aussi le nez au soleil, entre les ceps. Plaisir à goûter avec le palais et les yeux, le Domaine de Marie s’étirant sur 30 hectares entre oliviers, lavandes et chênes truffiers. Là, sous un ciel bleu gentiane, sont cultivés avec passion, en raisonné, douze cépages qui donnent, selon les années, 80 à 90 000 bouteilles(dont 30 000 de rosé) : vermentino, syrah, mourvèdre, roussanne… et, depuis cette année, cabernet-sauvignon. Des couleurs toutes déclinées en cuvée Marie et en cuvéeN°1, chacune faisant l’objet d’un élevage spécifique. Cuves ovoïdes en béton pour le blanc, cuves et fûts de chêne puis jarres en terre cuite faites main pour le rouge. Sans oublier la cuvée LE, vin de garde rouge pour les plus belles années, nombreuses ici.

Découvrez nos vins
Article précédent
No previous post
Article suivant
No next post

Vous pourriez aussi aimer

L'art de Recevoir

Mes Maisons de Vacances

Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.

Lire l'article
L’art de vivre 
en bord de mer

La Bohème aux Caraïbes

Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.

Lire l'article
L’art de vivre 
à la montagne

Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie

Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.

Lire l'article