L’Art de Vivre au Sommet
On est illico séduit par le décor arty et feutré de ce boutique-hôtel mythique. Car le Mont-Blanc cultive avec élégance l’art de vivre sous toutes ses coutures. Ici, les belles choses se regardent, se goûtent, se vivent dans un écrin terriblement chic et douillet, pile sur la place du clocher. Raisons pour lesquelles il a rejoint le label d’excellence Art Travel qui sonnait comme une évidence…
Hôtel Mont-Blanc
On est illico séduit par le décor arty et feutré de ce boutique-hôtel mythique. Car le Mont-Blanc cultive avec élégance l’art de vivre sous toutes ses coutures. Ici, les belles choses se regardent, se goûtent, se vivent dans un écrin terriblement chic et douillet, pile sur la place du clocher. Raisons pour lesquelles il a rejoint le label d’excellence Art Travel qui sonnait comme une évidence…
« J’aime les établissements qui racontent une histoire à travers leurs murs. Et c’est le cas du Mont-Blanc. C’est un hôtel mythique qui a une âme et qui est au centre du village », explique Grégory Ferrante, fondateur du magazine Art Travel et du label hôtelier d’excellence éponyme qui compte justement désormais, parmi ses hôtels 4 et 5 étoiles, le Mont-Blanc. Ce que réserve ce label ? Le gage d’une adresse d’exception, avec ce supplément d’âme qui en fait un lieu à part où se mêlent art, design, gastronomie et bien sûr service sur-mesure.
Il suffit de laisser vaquer son regard et de tendre l’oreille pour en être convaincu. Les murs comme le mobilier vintage fifties et sixties racontent à eux seuls une foule d’histoires depuis les salons drapés d’un blanc poudreux et velouté, à la fois chic et douillet : canapés de Guillerme et Chambron, fauteuils de Gio Ponti, luminaires d’époque aux lignes sixties dont des lampes du céramiste Georges Pelletier, céramiques de Vallauris mais aussi de Jean Marais qui venait ici en habitué et autres sublimes pièces vintage de l’Atelier 55, galerie à Megève.
Des histoires que susurrent aussi les 38 chambres et suites à la déco couture et raffinée. « C’est un hôtel culte tout en étant traditionnel, intime et chaleureux où l’on se sent bien », poursuit Grégory Ferrante. Un bijou de boutique-hôtel où l’on a envie de rester, pour le décor, arty, chic et feutré, mais aussi pour les propositions gourmandes qui ne manquent pas d’attrait.
Hôtel mythique, le Mont-Blanc est l'adresse idéale pour les amateurs de belles choses, à voir comme à goûter. Depuis les salons, drapés de blanc, la nouvelle table, authentique et travaillée, et bien sûr les 38 chambres et suites, à la déco extravagante et raffinée.
Le goût des cimes
Pour faire le tour du Mont-Blanc, rien de tel que le nouveau restaurant de l’hôtel, le Relais. Une brasserie alpine où savourer une cuisine de montagne traditionnelle et redoutablement travaillée, à mi-chemin entre les sommets italiens, suisses, autrichiens et savoyards, comme jadis ces indispensables relais.
Ce que l’on y mange ? Une authentique cuisine de bonheur et de partage, tout droit sortie du carnet de recettes de grand-mères savoyardes avec des plats mitonnés à la fois simples et réconfortants, qui rappellent les alpages et les trattorias de montagne, très goûteux et travaillés, comme ceux qui embaumaient les cuisines des maisons bourgeoises.
Au hasard ? Un foie gras de canard en terrine aux 4 épices avec sa confiture de Noël au safran des Alpes à partager ou une soupe de cèpes, châtaignes et lard de bœuf au carvi pour se réchauffer. Côté plats, le choix devient rapidement cornélien : risotto Acquerello au bleu de Termignon, escalope de veau à la Valdôtaine et sa sauce au potiron ou farçons (le samedi), un gâteau de pommes de terre au lard, fruits secs et kirsch… Le buffet des desserts est tout aussi enclin à laisser en bouche un goût de bonheur. Que l’on craque pour la tarte myrtilles, le gâteau de Savoie, les petits pots de crème au lait des alpages ou les œufs à la neige aux pralines. Évidemment, les fromages vous emmènent, eux, parfaire ce tour du mont Blanc.
Quant aux becs sucrés, c’est lové depuis une bergère moelleuse, face à la cheminée, surmontée d’un magnifique soleil en céramique, qu’ils fondent sur les pâtisseries et le chocolat chaud maison. Tartelettes citron, éclairs au chocolat, religieuses pistache, et bien sûr le Mont-Blanc, pâtisserie signature de notre salon de Thé avec sa divine crème de marrons.
Pour les moins sages, le bar Les Enfants Terribles, c’est ainsi que l’appelait Cocteau, habitué des lieux, est parfait pour apprécier des bulles millésimées avec son bar à champagne, tout en regardant les calèches passer entre les flocons.
Vous pourriez aussi aimer
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.