C’est dans un jardin d’un demi-hectare logé dans la pente, à 850 m d’altitude en lisière de forêt, que Laetitia Hespel cultive des plantes aromatiques et médicinales. Passionnée, cette productrice-cueilleuse travaille son jardin en harmonie avec la nature qui mène, comme elle le dit, la danse. Quand elle ne part pas, un drap noué autour de la taille et des épaules, faire ses cueillettes sauvages. Pour Pure Altitude, elle compose des tisanes aussi goûteuses et bénéfiques que colorées, dont un nouveau mélange pour délasser le corps après l’effort.
Dans son jardin-forêt, près d’Alex en Haute-Savoie, Laetitia cultive et cueille une quarantaine de plantes avec une infinie attention. Formée en herboristerie et en agriculture bio, elle cultive selon les principes de la permaculture et ne travaille qu’à la commande, histoire de prélever uniquement ce dont elle a besoin. Des ruches parsèment son jardin aux allures d’éden, pour le plus grand plaisir des petits et grands qui viennent ici s’ensauvager. C’est à la main qu’elle cueille aux beaux jours ses plantes avant de les faire sécher sur des claies en bois drapées de toile puis de les vendre ou d’en faire des mélanges surmesure quand ce n’est des sels parfumés. Puis quand vient l’hiver, elle anime des ateliers botaniques, révélant quelques uns de ses secrets dont la saponification à froid.
À goûter les yeux fermés ? Les infusions en vrac qu’elle crée pour Pure Altitude aux vertus quasi magiques comme« En Apesanteur », qui combine sauge, camomille, menthe poivrée et mélisse, idéales pour une bonne digestion ou« Échappée Belle », délicate infusion détox composée de verveine, reine des prés sauvage, feuille de cassis, rose, frêne et ortie. Sans oublier un nouveau mélange réparateur où elle accorde des plantes sauvages à une base de menthe-bergamote, pour ne citer qu’elles, qui apaisent les inflammations autant qu’elles détendent les muscles après être allé skier ou randonner. Car la nature, on le sait, est plus que généreuse avec celles et ceux qui savent la sublimer.
Vous pourriez aussi aimer
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.