Retour à l'accueil
L’art de vivre
en Provence

Dans les coulisses du Domaine de Marie

C’est au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, sous le soleil de Provence, que s’étend le Domaine de Marie.

Partager //

Quelle que soit la saison, on s’active sur ce domaine bucolique à souhait, entre vignoble, oliveraie et chênes truffiers qui se donneront ensuite à goûter

Sur ces terres de Provence poussent aussi, parmi les vignes, des centaines d’oliviers avec les quels la famille Sibuet fait une délicieuse huile d’olive, ainsi que des chênes truffiers, cyprès, lavandes, plantes aromatiques et légumes anciens. Tandis que les abeilles s’activent à fabriquer leur miel, Arnaud Bressy, le maître de chai, nous emmène dans les coulisses de ce vignoble de toute beauté. Un vignoble où la main de l’homme est avant tout guidée par l’intelligence de la nature. Ici, chaque chose a sa place. Les coccinelles et les chauves souris pour les nuisibles, les vignes enherbées pour la fraîcheur et la bonne minéralisation des sols…Depuis plus de 20 ans, aucun intrant chimique n’a cours sur ces terres, jusqu’aux tracteurs, utilisés le moins possible. Résultat ? Une viticulture pourrait on dire éclairée, des vins rouges, blancs et rosés aussi élégants que complexes et toujours fruités et quelque 80 000 bouteilles par an avec plusieurs cuvées dont des AOP Luberon pour chaque couleur. Mais encore ? La réponse en 5 lettres.

A comme AOP

Depuis l’Antiquité, les vignes sont cultivées sur ces terres méditerranéennes ensoleillées où, la nuit venue, se fait sentir la fraîcheur des pré-Alpes. Une influence qui atténue la teneur en alcool et apporte de la légèreté à ces vins de caractère joliment fruités avec une belle acidité tout en étant complexes et équilibrés.

C comme CUVÉE MARIE N°1

Provenant des vignes les plus anciennes du domaine(une trentaine d’années), la Cuvée N°1 (rouge) donne des vins riches et élégants avec une belle longueur aromatique. Des vins de garde avec beaucoup de fruit (des fruits rouges et noirs, et des notes épicées et cuivrées) mais aussi de puissance et de finesse qui s’accordent à merveille avec les plats cuisinés et les belles

J comme JARRE

Après avoir macéré et fermenté dans des cuves inox, la Cuvée N°1 est assemblée pour partie dans des jarres en terre cuite et pour autre partie dans des fûts en chêne. Matériau naturel neutre, la terre cuite permet d’exprimer avec pureté et authenticité les arômes des cépages travaillés en respectant parfaitement le fruit et le tanin. À la différence des fûts en chêne qui ajoutent naturellement, avec le bois, de la complexité.

R comme RAISONNÉ

À la croisée du raisonné, du bio et de la biodynamie, la philosophie du Domaine de Marie est guidée par le bon sens et le respect de la nature qui fait bien les choses. Une viticulture très peu interventionniste où tout fonctionne en symbiose. Comme les haies qui séparent les parcelles et retiennent l’eau et la terre, tout en abritant oiseaux et insectes qui contribuent à protéger naturellement la vigne des prédateurs

S comme SYRAH

Emblématique des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, la syrah est, sur le Domaine de Marie, de plus en plus travaillée. Un cépage aux notes épicées, avec des arômes de violette qui donne des vins complexes, fins et élégants sur ces terres méridionales.

Découvrez le domaine de Marie
Article précédent
No previous post
Article suivant
No next post

Vous pourriez aussi aimer

L’art de vivre 
en bord de mer

La Bohème aux Caraïbes

Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.

Lire l'article
L'art de Recevoir

Mes Maisons de Vacances

Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.

Lire l'article
L’art de vivre 
à la montagne

Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie

Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.

Lire l'article