C’est lors d’une escapade aux Antilles que Marie Sibuet a un coup de cœur pour Saint-Barth. Coup de cœur tel que ses parents, Jocelyne et Jean-Louis, et son frère Nicolas, avec qui elle codirige les Maisons et Hôtels Sibuet, la rejoignent pour imaginer, très vite, une adresse qui leur ressemble aux Caraïbes. Un an après, ils ouvrent un bijou de boutique-hôtel tropical chic sur les hauteurs de Colombier : Gyp Sea Hotel. C’était il y a dix ans. Depuis, ils ont créé deux autres lieux à apprécier les pieds dans le sable, pile dans la baie de Saint-Jean. Deux secret places au décor brut et coloré où goûter, dans un luxe sans chichi, le charme sauvage de ce bout de paradis.
"Gyp Sea est comme beaucoup de nos histoires, raconte Nicolas Sibuet. Celle d’un voyage et d’un lieu où nous avions envie d’aller et, comme pour la plupart de nos adresses, l’envie de le partager. » Un lieu idyllique à la beauté sauvage entre bleu ciel et bleu lagon."
C’est par le fruit du hasard que la famille Sibuet a vent d’une adresse à l’abandon depuis plusieurs années. Véritable institution sur l’île, prisée pour son restaurant et sa cave à vin, le François Plantation affiche une superbe bâtisse coloniale perchée sur les hauteurs de Colombier et domine magistralement la baie des Flamands. « Quand mon père est revenu et nous a présenté ce projet, tout le monde s’est emballé, raconte Nicolas. En quinze jours, nous sommes partis là-bas en famille pour nous imprégner de la destination et visiter le lieu. » Au printemps 2015, la famille pose donc ses valises au François Plantation, acquis seulement quelques mois après sa visite, et le rénove entièrement. Et comme si cela ne suffisait pas, elle fait construire 21 bungalows et villas avec piscines privées sur les hauteurs de l’hôtel pour ouvrir l’année suivante.
H I L L S I D E
Boutique Hotel avec Vue
C’est sur les hauteurs de Colombier, là où Rockefeller a pris ses quartiers dans les années 60 et lancé la destination auprès de la jet-set et d’une clientèle ultra aisée, notamment américaine, que se situe Gyp Sea Hotel. Boutique-hôtel confidentiel serti dans un écrin luxuriant, Gyp Sea Hotel déploie dans un mélange coloré et délicat, tissus d’exception, objets chinés, artisanat et beau mobilier fabriqués sur-mesure en Inde et en Indonésie.
« J’avais envie d’un côté colonial et de pièces anciennes mais aussi de mettre en valeur l’artisanat, qui est la signature de toutes nos maisons », explique Jocelyne Sibuet. Ayant du mal à trouver des pièces anciennes de grandes dimensions, elle les fait fabriquer sur-mesure en Asie : commodes syriennes en nacre, petits meubles tels les bureaux en bambou, lustres en coquillages, chaises et lits coloniaux à gros poteaux pour les baldaquins… Un décor au luxe à la fois sophistiqué et décontracté, inspiré par les Antilles et ses teintes solaires : rose bougainvillier, turquoise, jaune canari… « Chaque chambre est différente, avec un esprit personnalisé. Les villas sont comme des maisons, avec leur piscine intimiste. La vue, elle, est spectaculaire », poursuit Jocelyne.
Varangue attenante aux salons ornée d’oiseaux en bois qui ont suspendu leur vol, salons et restaurant (qui a conservé son nom, François Plantation) blanc et jaune soleil, baignoire sur pied à flanc de rocher, lits baldaquins, miroirs et lustres sertis de coquillages… Les jardins, revisités par Jean-Louis et Nicolas, passionnés de botanique, étirent autant de couleurs que l’hôtel avec leurs bassins de jacinthe et leurs allées ombragées de lataniers, citronniers et manguiers où virevoltent en grappe des papillons blancs. Sans oublier la piscine haricot bordée de cocotiers, orchidées roses et palmiers.
Un coin de paradis auquel ne manque qu’un prolongement au bord de l’eau, histoire de satisfaire les envies de la clientèle aisée de ce confetti de 24 km² posé sur des eaux cristallines. Le temps d’effacer les traces du passage du cyclone Irma qui passe sur l’île en 2017 et de rouvrir parmi les premiers hôtels de l’île au printemps suivant, les Sibuet se mettent en quête d’un lieu les pieds dans le sable. Coup de chance, ils trouvent un terrain pile sur la plage de la baie de Saint-Jean. Une plage résolument idyllique faite de sable fin blanc léché par des eaux cristallines. L’endroit rêvé pour une robinsonnade chill et sophistiquée. C’est donc là qu’ils décident de créer leur Beach Club. Aventurier dans l’âme, Nicolas dirige le projet et se lance dans les travaux en dépit du Covid qui a mis en pause la planète pour ouvrir à la fin de l’année 2020.
B E A C H S I D E
Un Beach Club Bohème
Ici, on se balade pieds nus sans se soucier du temps, qui n’a pas de prise d’ailleurs, en passant d’un sofa indigo moelleux à un transat sous les cocotiers, sur l’une des plus belles plages de Saint-Barth. « Nous avons volontairement cultivé l’esprit beach club : un lieu bohème les pieds dans le sable, très chill et familial », explique Nicolas. Prisé aussi bien par les happy few que les habitants de l’île, l’humeur y est à l’indolence matinée de chic. D’une sieste au son du clapotis de l’eau en passant par une partie de backgammon, un tour en paddle dans la baie couleur bleu lagon à un poisson grillé du jour, tout dans ce Beach Club dit la douceur des Caraïbes. Cocktails de fruits frais, popsicle maison, beignets de bananes à la noix de coco… Une adresse vivante et joyeusement colorée où l’on peut également prendre un cours de yoga, profiter d’un massage, danser l’après-midi ou en soirée sur des playlists éclectiques french-caribéennes. Et craquer, la peau encore salée, pour les merveilles gypset glanées par Marine au Gyp Sea Bazar, où caracolent collab irrésistibles de Gyp Sea et créateurs talentueux, pièces uniques et séries limitées.
B E A C H S I D E
Tropical Houses
Par bonheur, pour parfaire ce décor de carte postale ainsi que « sa destination », la famille Sibuet a la chance de trouver, juste à côté du Beach Club, un site de toute beauté, parfait pour poser ses valises au bord de l’eau. Le temps que la terre fasse deux fois le tour du soleil, quatre cottages de luxe avec service hôtelier à la carte, les Gyp Sea Beach Houses, sont construits à quelques pas du lagon. Un projet cher à Nicolas, qui en a dessiné les moindres contours, et qui ouvre pleinement cette année. « Nous avions envie de petites maisons cosy dansun esprit sauvage qui est dans l’ADN de cette île », confie Nicolas. Disposant de une à trois chambres, ces villas indépendantes avec chacune leur piscine et leur jardin tropical sur la plage cultivent dans un raffinement haut en couleurs ce qui fait la signature des Maisons et Hôtels Sibuet. Des lieux personnels et à part, à l’élégance naturelle et sophistiquée, résolument en harmonie avec leur destination. « Chaque villa compte des pièces d’artistes telles les compositions en bois des artistes lisboètes Oficina Marques », précise Jocelyne. Un côté brut et artisanal mais néanmoins précieux où se télescopent fauteuils perlés du Niger, sièges malawi, mobilier en bambou, corde et rotin, tissus d’exception finement brodés, lampes cocotiers dorées des 50-60… Un magnifique décor de robinsonnade chic auquels’ajoute une foule de services hôteliers à la carte tels que ménage quotidien, petit déjeuner où l’on voudra, chef privé, dîner sur la plage, excursions dans les endroits les mieux gardés de l’île ou dans les fonds marins… Une adresse à l’élégance sauvage dans l’ADN originel de cette perle des Caraïbes, juste à côté de Gustavia où bat le cœur de l’île la nuit. Le paradis ? C’est ici.
Vous pourriez aussi aimer
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.