Appelée étoile d’argent, des glaciers ou immortelle des neiges voire pied-de-lion, cette vivace aussi rare que vertueuse est au coeur des cosmétiques Pure Altitude depuis toujours, tout ayant commencé dans un beau jardin alpin, il y a 36 ans, aux Fermes de Marie.
Souvent, tout part d’une petite graine ou d’une idée folle comme celle de Jocelyne et Jean-Louis Sibuet de construire, en 1989, un hameau de luxe à Megève et en son coeur une Ferme de Beauté qui sera aussi le premier spa de montagne. Comme également le souhait de Jocelyne de faire résonner la beauté avec les sommets alentour, avec ce sens du détail dont elle a le secret. De là son idée de créer un jardin alpin puis de concevoir quelques temps après une ligne de soins à base de plantes de montagne à commencer par l’édelweiss.
Une plante magique
Tirant son nom de l’allemand « edel », noble, et « weiss », blanc, cette « étoile » aux feuilles blanches qui ceignent de délicates inflorescences jaunes pousse dans les pâturages alpins entre 1800 et 3 500 mètres. Depuis toujours réputé pour ses vertus médicinales, notamment antitussives, tonifiantes et astringentes, l’édelweiss possède de formidables propriétés pour la peau qu’elle apaise. Il est alors utilisé en infusion, en poudre et en teinture c’est-à-dire macéré dans de l’alcool. Capable de s’adapter à un environnement difficile et de résister à des froids extrêmes comme à un fort rayonnement solaire, il est d’ailleurs originaire des steppes de Sibérie, l’édelweiss dispose naturellement d’un système de défense très efficace contre les agressions extérieures mais également les signes du vieillissement de la peau, renfermant des éléments minéraux et des composés actifs protecteurs, anti-oxydants, régénérants, reminéralisants ainsi qu’apaisants et nourrissants.
Pure Altitude, Précurseur de la Clean Beauty
Dès 1989, Jocelyne Sibuet, passionnée par la naturopathie et qui travaille avec l’aide d’un botaniste, crée des bains de montagne à base de plantes et d’huiles essentielles. Sa rencontre avec un laboratoire la pousse à aller plus loin. « J’ai tout de suite eu envie de créer une ligne avec l’edelweiss en ingrédient signature car j’étais très intéressée par ses propriétés adaptogènes et ses vertus. » Personne n’a encore songé à travailler en cosmétique cette plante protégée et interdite à la cueillette depuis plus d’un siècle en Suisse et en Autriche, et très réglementée en France. En 2000, elle développe une dizaine de soins Pure Altitude très concentrés pour les cabines du Spa des Fermes de Marie qu’elle décide de commercialiser en 2009. Authentique précurseur de la Clean Beauty, Pure Altitude utilise uniquement de l’édelweiss cultivé en bio sur les hauteurs de Martigny, dans le Valais en Suisse. Chaque année, il est récolté soigneusement à la main par une coopérative agricole spécialisée dans la culture biologique des plantes médicinales ainsi que dans le cadre d’un programme de sauvegarde des plantes de montagne. Présent dans toutes les formules de la marque, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de soins répartis en sept gammes, l’édelweiss est utilisé sous forme d’extraits simples, issus de macérât, et sous forme d’actifs puissants issus de cellules souches, ces dernières, développées à partir de 2015, représentant l’extrait le plus pur d’une plante. Raison pour laquelle on les trouve essentiellement dans les soins techniques et haut de gamme tels ceux de la ligne anti-âge Lift’Alpes
La Beauté Venue du Froid
Disposant de nombreuses propriétés attestées scientifiquement, l’édelweiss est un actif protecteur très complet riche en composés anti-oxydants (flavonoïdes, acides phénoliques, tannins…). Très efficace dans la lutte contre les radicaux libres, il protège les cellules des stress oxydatifs et des dégradations qu’elles causent, tout en réhydratant et reminéralisant la peau. Ayant également une action dépolluante sur la peau et les cheveux, il possède des vertus apaisantes et astringeantes, resserrant les pores et diminuant la production de sébum. Résultat ? Il lutte visiblement contre le vieillissement prématuré de la peau, en affine le grain et apaise contre les agressions telles que les irritations, la pollution et le stress. Sans oublier ses puissantes qualités photoprotectrices contre les UV et la formation de taches. De surcroît, pour parfaire ses formules composées à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, c’est-à-dire issus de la nature et transformés par des procédés naturels, Pure Altitude a décidé d’associer sa plante reine à une cinquantaine de fleurs et minéraux de montagne ainsi qu’à une sélection très pointue de plantes et d’actifs rares venus des extrêmes, dont les Andes boliviennes et l’Antarctique. Soit autant d’actifs formidables venant renforcer les propriétés de l’édelweiss, sachant que plus ce dernier est cultivé en altitude, plus il est riche en molécules d’intérêt tels les composés phénoliques.
Textures onctueuses et veloutées, fragrances raffinées, ingrédients rares, Pure Altitude a inventé une nouvelle approche de la beauté… venue du froid. Comptant désormais 400 points de vente et deux concepts store récemment ouverts à Megève et Chamonix qui conjuguent à merveille l’art de vivre et la beauté en montagne, Pure Altitude conçoit depuis 15 ans des soins à la pointe de la dermo-cosmétique végétale, sans matières premières animales ni tests sur les animaux, avec des formules aussi naturelles que magiques. A l’instar de cette immortelle des neiges.
Vous pourriez aussi aimer
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.