Un mas familial tout en pierre, organisé autour d’une vaste cour où l’on vit à son rythme et à celui des saisons. Un lieu hors temps, ouvert et intime, au cœur de la Provence.
« Aux beaux jours, on profite à l’ombre du patio, depuis le salon comme de la grande cuisine d’été, de chaque moment de la journée. Jusque tard le soir, à la fraîcheur tombée, près de la grande cheminée. »
Autour, les collines du Luberon plantées de chênes et la vigne, la lavande dont les effluves embaument l’air chaud, les oliviers. Dedans, une grande cour en partie ombragée avec ce salon d’été aux banquettes terracotta maçonnées et ces assises en fer forgé coloré qui entourent une belle cheminée. Là, on prend le temps de se retrouver, quand on ne s’attarde pas dans la grande cuisine d’été, à côté, dont la table peut accueillir une douzaine de convives. Dans la fraîcheur du matin, au son de l’eau qui s’écoule dans la petite fontaine, contre le mur, on y savoure son café et son petit déjeuner maison, dressé chaque jour par la gouvernante qui reviendra d’ailleurs à l’heure du goûter, les bras chargés de merveilles à croquer. Car ce mas séculaire est loué avec des prestations hôtelières 5 étoiles : ménage quotidien, accès aux services de la Bastide de Marie, conciergerie, spa Pure Altitude…En fonction des heures de la journée et de la course du soleil, on se pose en divers endroits de la cour ou l’on profite de la piscine, juste derrière la grande porte aux allures de verrière. Un long bassin en pierre idéal pour nager, d’autant qu’il est chauffé, bordé de bougainvilliers et de bains de soleil.
Le goût de la Provence
Et quand la chaleur ou la langueur nous souffle de nous retirer, on profite de ce mas aux murs épais qui gardent le frais. La déco authentique et raffinée est une invitation à se rasséréner : teintes terracotta, biscuit et jaune tournesol, miroirs soleil, céramiques vintage de toute beauté, collection de pots artisanaux en terre cuite et de vases, natures mortes, vanneries, beaux livres et collection de petits objets. On adore se lover dans l’un des deux salons, aux tonalités naturelles entre terre et soleil avec leurs meubles en bois brut, tissus parés de lin et sol de tommettes, musarder dans la grande cuisine aux tons vert feuille avec son piano Lacanche, rester dans la salle à manger, par laquelle on entre depuis la cour, ou s’éclipser dans l’une des six chambres. Toutes sont différentes, décorées avec soin dans cet esprit d’élégante simplicité. Certaines donnent sur le patio, d’autres sur le jardin de curé, où l’on cueille quand l’envie nous prend, des herbes aromatiques pour cuisiner, ou les crêtes du Luberon et l’abbaye de Saint-Hilaire.
Et pour clôturer la journée ? On savoure un bon verre de rosé ou de blanc du Domaine de Marie, juste à côté, en jouant à la pétanque sur le terrain bordé d’oliviers. Une vraie parenthèse enchantée.
Sous le charme
Le Mas Vermentino est un lieu intime, authentique et raffiné qui résume toute la douceur et le charme de la Provence, de la pierre, du soleil, de la joie d’être ensemble, à l’abri des regard set du temps qui passe.
Vous pourriez aussi aimer
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.