TARTAN LOVER
Lodge Park
Les portes du Lodge à peine passées, on est d’emblée embarqué au bout du monde, saisi par l’esprit sauvage et puissant de la montagne. Un lieu à part, où la nature est partout présente, déclinée dans une élégance brute et intemporelle. Le rouge et le noir se lisent ici sur les murs parés de tartan qui apporte à l’hôtel sa chaleur et aussi son esprit clanique, à commencer par celui de la famille Sibuet. Une étoffe chaude aux couleurs naturelles qui nous dit qu’il est temps de dresser le camp. Murs bardés de rondins de bois, pièces sculpturales en séquoia, clubs moelleux au cuir tanné qui attendent leurs invités devant la grande cheminée ornée de grosses boules de glacier, on se laisse envelopper en un instant par cet ailleurs sauvage.
FORÊT ALPINE
Les Fermes de Marie
Entrer dans ce spa, c’est un peu comme pénétrer au cœur d’une forêt de montagne. Un lieu à l’abri du bruit du monde, où la nature est avant tout apaisante et ressourçante. Pierres de rivière dépolies, fougères qui recouvrent dans une vitalité désordonnée les murs des cabines quand ce n’est de la mousse, une épaisse écorce ou des troncs de bouleau : le spa Pure Altitude combine avec modernité tous les fondamentaux de la montagne. L’esprit de la forêt flotte ici, revisité dans une lecture brute très contemporaine.
MEGÈVE STYLE
Le Chalet du Skieur
Inspiré par l’architecture d’Henri Jacques Le Même, le « Chalet du Skieur », construit en 1939, est la quintessence même du style Megève. Moderne, graphique, il offre un refuge où l’élégance se décline dans une juste mesure. Dans ce chalet, le luxe se lit dans les détails, sans ostentation. Décor de bois joliment ouvragé, tissus aux bouclettes épaisses et au toucher moelleux, mobilier vintage, couleurs douces et veloutées. Un vrai cocon de 200 m2 convivial à souhait. Clin d’œil aux pentes fleuries qui bordent au printemps les versants des montagnes, la salle de bains mixe motifs floraux un brin rétro et carreaux graphiques.
DOUCEUR POLAIRE
Hôtel Mont-Blanc
Comme un rappel de la blancheur immaculée des sommets, le spa du Mont-Blanc est entièrement monochrome : murs en granit peint, fausse fourrure, on a l’impression d’effleurer un glacier. Entre douceur et plénitude. Le blanc a aussi recouvert les salons du Mont-Blanc où souffle une brise vintage 50-60 terriblement bien assumée : céramiques de Vallauris, mobilier sur-mesure ou vintage drapé de laine blanche, l’élégance y est aussi moelleuse que sophistiquée. La montagne est ici réinterprétée dans un style couture à la fois chic et douillet, telles les boiseries claires et ouvragées qui habillent les murs et sur lesquelles on peut lire des phrases de Jean Cocteau, dont l’élégante aura plane encore ici.
SAVOYARD FOLK
Le Vieux Megève
Le Vieux Megève résume parfaitement ce qui fait le charme du folklore savoyard : une simplicité rustique et chaleureuse faite d’un mobilier simple, telles les chaises en paille et en bois, de rideaux aux motifs naïfs et fleuris et de paysages de montagne couchés sur de petites toiles ou vieilles photos. En fait, c’est le cœur de la montagne qui bat ici. Table historique de Megève, ce restaurant très prisé des familles, dont celle des Sibuet, cultive une authenticité volontairement simple. Une table généreuse qui ne se veut surtout pas sophistiquée, histoire de préserver le folklore et la tradition.
LIBERTY SPIRIT
Villa Marie Saint-Tropez
Villa Marie Saint-Tropez cultive avec un style rétro chic l’âme de ce village mythique de Méditerranée. Comme les salons d’été, en surplomb de la baie de Pampelonne, en rotin cintré et aux tables ourlées d’orange mandarine. Tel un contrepoint au ciel azuré, la salle de bains se fond dans une blancheur qui rappelle la lumière d’été. Tête de lit baroque, couleurs sobres et naturelles, tissus Liberty aux motifs cachemire en lin faits main, mobilier XVIIIe, Villa Marie Saint-Tropez réécrit avec fraîcheur esprit romantique chic, art du farniente et luxe décontracté.
PROVENCE CHINÉE
La Bastide de Marie
Le décor de la Bastide de Marie dessine avec élégance et subtilité tous les codes de la Provence, romantique et intemporelle, dans une grande maison familiale du XVIIIe siècle. Les canapés et fauteuils baroques du grand salon bleu ont été recouverts de denim, qui apporte une touche de modernité tout en nous racontant l’histoire de la Provence car c’est à Nîmes qu’a été inventée la fameuse toile. Chaque recoin de la Bastide de Marie est une invite à la douceur, que ce soit dans les matières, les objets glanés, le mobilier. Les chambres ne dérogent pas à la règle et vous enveloppent avec leurs meubles patinés qui portent à merveille les traces du temps, leurs tableaux et estampes, leurs rideaux et draps de lin. On a envie d’effleurer et de toucher ces objets qui racontent tous une histoire, comme ces vieux livres aux pages un peu cornées et ces bibelots patinés, parfois craquelés. Car chaque objet, chaque meuble choisi ici a été chiné sur les marchés du Sud.
COLONIAL SUNSET
Gyp Sea Hotel
Tissus et baldaquins jaune canari, rose fuchsia ou turquoise, lustres tissés de petits coquillages et beau mobilier paré de noir, ou quand le rococo flirte avec les Tropiques dans un luxe décontracté. Les pièces décoratives ornées de coquillages, sculptures de corail, petits objets en forme de fruits et d’oiseaux exotiques ou décorés de nacre et le mobilier en rotin caracolent dans ce boutique-hôtel, synonyme d’élégance tropicale colorée. À Gyp Sea Hotel, tout est prétexte à célébrer les Caraïbes, jusque dans les jardins, entre vert luxuriant et couleurs flamboyantes.
ETHNIC PINK
Gyp Sea Beach Houses
Dans ces cases de luxe se télescopent mobilier artisanal fait de grosses pièces aux formes brutalistes, tissus chamarrés joliment brodés déclinés en têtes de lit spectaculaires, tapis bariolés et œuvres originales d’artistes. Grands fauteuils bruts décorés de perles ou de paille, mobilier en corde ou rotin, tableaux et luminaires comme des clins d’œil à la faune et à la flore exotique, chaque cottage réinvente avec gaieté et légèreté l’art de vivre sur cette île aux airs de petit paradis. On sent dans ces cottages tropicaux-bohème toute l’influence des cultures du monde, cultures où l’artisanat, la couleur et les motifs naïfs dessinent un décor qui invite à chiller et flâner les pieds dans le sable.
Vous pourriez aussi aimer
La Bohème aux Caraïbes
Version hillside sur les hauteurs de Colombier ou les pieds dans le sable et le cœur à la fête, Gyp Sea décline avec chic et charme des adresses au luxe décontracté et coloré.
Mes Maisons de Vacances
Où que l’on soit, on savoure le luxe de ne rien faire, dans une maison d’exception et rien qu’à soi. Être dans un cadre d’une élégance rare, où chaque moment se vit avec douceur et légèreté.
Histoire D'Hôtel : Les Fermes de Marie
Appelés à la seule obligation de prendre du bon temps, nombre de mes résidents de passage auraient sans doute souhaité faire de mes lieux leur ermitage permanent.